_5 (bonnes) raisons d'utiliser WordPress!

par Maëlle Lagarde, le vendredi 13 novembre 2020.

WordPress est un outil de création de site web en ligne open source et gratuit. C’est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer et personnaliser un site web facilement. Probablement l’outil le plus performant, le plus puissant et le plus simple d’utilisation existant sur le marché.

0
%

des sites web tout confondus dans le monde utilisent WordPress. 

0
%

des sites qui utilisent un CMS ont choisit de développer leur site sous WordPress.

Engie, Disney,ou encore Renault ont déjà utilisé WordPress.

8000 thèmes et 58 000 plugins à ce jour.

Vous vous doutez bien que si WordPress est aussi plébiscité ce n’est pas sans raison, vous aussi vous devez faire ce choix, et voici pourquoi..

1. WordPress est un outil gratuit, flexible et simple d’utilisation !

Le caractère Open Source de WordPress le rend gratuit, libre et personnalisable.

En effet, après une installation simple et rapide, vous disposez déjà d’un outil de gestion et de publication très performant et complet, il vous sera facile de le faire évoluer. Ce qui n’est pas négligeable, car vous aurez surement besoin de fonctionnalités spécifiques.

Contrairement à d’autres CMS, WordPress vous permet d’avoir un accès total à toutes les fonctionnalités et possibilités de création possible. Mais aussi vous serez à 100% propriétaire de votre site.

Une solution facile à utiliser et évolutive.

2. WordPress fort d’une gigantesque communauté d’utilisateurs

Même si WordPress est un outil facile à prendre en main si on si penche sérieusement vous aurez certainement besoin à un moment donné d’un coup de pouce.

C’est pourquoi on trouve aujourd’hui sur internet des milliers de groupes Facebook, de forums, ou encore de blogs… ayant pour but de s’entraider entre utilisateurs et contributeurs WordPress. Une communauté unique de professionnels qui vous permettra d’accéder à des ressources humaines, techniques, documentaires, stratégiques…

3. Un outil très personnalisable : thèmes, plugins, éditeurs…

Le gros avantage de WordPress est son caractère personnalisable, quelque soit votre secteur d’activité vous trouverez forcément chaussure à votre pied grâce aux 8000 thèmes disponibles (gratuit ou payant). Et tous ces thèmes sont personnalisables, certains plus que d’autres mais dans tous les cas WordPress vous offre un joli panel de possibilités.

Les 58 000 plugins de qualité disponibles gratuitement sur WordPress vous aideront aussi à rendre votre site le plus flexible et le plus fonctionnel possible. Ex :

  • extension de sécurité (iThemes Security)
  • Extension pour gérer les SPAM
  • Extension pour gérer votre référencement naturel
  • Extension analytics pour suivre et comprendre le comportement des internautes sur votre site
  • Extension d’organisation événementielle
  • Extension pour créer des formulaires de contact…

Mais c’est surtout grâce à un éditeur (comme par exemple Elementor) que vous pourrez davantage customiser et rendre unique votre site !

4. WordPress vous permet de créer tous types de site web

Bien qu’au départ WordPress a été développé dans l’idée de réaliser des sites de micro-blogging, de l’eau à couler sous les ponts depuis. Désormais il est possible de réaliser TOUS types de sites web tels que :

  • des sites e-commerce (boutique en ligne),
  • des sites d’entreprises,
  • Des forums et des blogs (évidemment)
  • Des portofolios
  • Des plateformes e-learning
  • Des répertoire d’entreprises…
  • Des sites de recherches/offres d’emplois

Que vous souhaitiez vendre des produits en ligne, ou promouvoir une activité de service, ou encore partager votre portofolio… tout est possible avec WordPress. Il suffit d’utiliser le thème qui convient le mieux à votre activité et de télécharger une des 58 000 extensions nécessaires à vos besoins.

5. WordPress offre un référencement naturel (SEO) de base très efficace !

Développer un site internet avec un CMS qui n’est pas compatible avec les exigences de Google c’est comme « tuer le poussin dans l’oeuf ».. bref vous l’avez compris c’est inutile.

WordPress possède naturellement de bonnes prédispositions pour faciliter une bonne indexation des contenus sur Google. Le CMS est écrit grâce à un code standard de bonne qualité et avec un balisage sémantique fortement apprécié par les moteurs de recherche.

Pour résumer WordPress est de base configuré pour vous offrir un référencement efficace, mais vous pouvez augmenter davantage son efficacité en téléchargeant l’extension gratuite « Yoast SEO » qui améliore considérablement vos performances en termes de référencement naturel.